Optilian & Arkéa

Le groupe Arkéa, c’est l’union du Crédit Mutuel de Bretagne, du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et de près de trente filiales spécialisées. Pour un total de 4,6 millions de sociétaires-clients et plus de 147 milliards d’euros de total de bilan.  Arkéa est un acteur majeur de la bancassurance en France.

Une efficacité adaptée aux exigences bancaires

La relation entre Optilian et Arkéa est née de la nécessité de répondre à des enjeux techniques complexes, dans un délai très court. Arkéa devait en effet trouver dans l’urgence un nouveau prestataire pour terminer son infrastructure B2B, destinée à connecter ses services bancaires à une néobanque.

La problématique était double : il fallait trouver une société capable de comprendrerapidement le projet et de le reprendre en main, tout en s’adaptant aux choix stratégiques déjà mis en place. Un chantier composé d’une soixantaine de machines virtuelles aux tâches variées.

 

Prendre la suite de la définition de cette architecture, la mettre en place et assurer l’infogérance du tout faisaient partie des tâches à réaliser, en un temps record. Une mission qui nécessitait en prime une rigueur à toute épreuve, pour livrer une solution à la hauteur des contraintes et attentes du monde bancaire.

La méthode Optilian

Optilian, grâce à sa taille réduite et l’efficacité de ses process, se montra à la hauteur du challenge. La mise en place rapide et systématique d’une méthode de travail adaptée à chaque client permet à Optilian de vite s’adapter à tous les projets, quelle que soit leur complexité.

Pour piloter ces missions, des outils décisionnels sont mis en place, avec par exemple un comité technique qui va permettre un travail optimal entre Optilian et son nouvel interlocuteur.

Dans le cadre de cette opération pour Arkéa, ce véritable comité de crise permettra de fédérer la gestion du projet, en impliquant intelligemment tous les acteurs, que ce soit côté d’Optilian, d’Arkéa ou des autres prestataires.

En démontrant son expertise, Optilian a convaincu Arkéa de lui confier la gestion du produit livré, d’en assurer la maintenance, et d’accompagner ses évolutions futures.