Télécom & Réseaux Expo 2012

Les 23, 24 et 25 octobre 2012, nous étions exposants sur le salon IP Convergence pour promouvoir notre nouvelle offre de téléphonie IP, Smile.

Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui sont venus à notre rencontre, découvrir Optilian, ses produits et services, pour débattre autour des nouvelles technologies, participer à notre concours ou tout simplement pour échanger un moment de convivialité autour d’un rafraîchissement ou d’une friandise.

 
 

Un bilan positif

De nombreux visiteurs se sont succédé sur le stand Optilian, pour découvrir notre offre Smile ou pour demander un premier avis concernant leurs besoins spécifiques, ainsi que des exposants en quête de nouvelles synergies. Plusieurs rendez-vous avaient également été programmés sur place avec des clients et prospects, mais aussi avec des partenaires afin de développer notre force de frappe commerciale.

En outre, Optilian s’est également démarquée en étant nominée aux Trophées de la Convergence 2012 dans la catégorie « Meilleure offre de communication unifiée » avec son concept du « privilège du sur-mesure ».

Enfin, nous avons eu un retour très positif concernant notre communication, autant sur le fond que sur la forme. Optilian propose une vision différente et originale de ce que doivent être l’approche, les solutions et services des technologies innovantes. Nous cherchons à simplifier ces technologies et à en faciliter l’accès pour le bénéfice de toutes les entreprises.

 
 
 

Les enseignements

Optilian a toujours eu pour démarche de proposer à ses clients des stratégies spécifiquement adaptées à leur métier. En plus de proposer du sur-mesure, nous accompagnons nos clients dans leur développement en leur fournissant toute une gamme de services pour les aider à être plus compétitifs et performants.

Que ce soit par le contact direct sur le stand Optilian, nos participations aux conférences, l’étude des offres concurrentes ou le sentiment général sur le salon, nous avons pu remarquer que la demande des entreprises allait de plus en plus dans le sens de notre vision. Cette demande de personnalisation, de proposition de valeur ajoutée ‘métier’, de prise en compte de l’existant, se double d’un besoin de services, d’accompagnement et de clarté. Les entreprises veulent connaître les tenants et aboutissants de leur engagement avec leurs prestataires et avoir la garantie de la mise en production d’une solution fonctionnelle.

Optilian a toujours eu pour ADN de répondre aux besoins de ses clients avec le même professionnalisme. Nous sommes ainsi confortés dans notre quête d’innovation pour nos produits et services, mais aussi dans la mise en place d’outils d’accompagnement plus poussés afin de garantir à nos clients une information objective pour les conseiller.

Les conférences

Optilian, en la personne de son directeur Mathias Defives, a été invitée à donner un éclairage différent sur les nouvelles technologies en participant à deux conférences. Nous avons pu mettre en avant notre longue expérience, notre approche spécifique du métier du client et de ses besoins, et nos points de vue sur la situation du marché.

 

ToIP et communications unifiées, les PME lentes à faire le pas. Pourquoi ?

 

Table ronde animée par Ariel Gomez – Journal des Telecoms ; lundi 23 octobre 2012
Intervenants :

  • Laurent Demange, Directeur de projets associés – Avencall
  • Philippe Mengual, D.S.I. P.I.M.E. – Coopérative du Syndicat Général des Vignerons (CSGV)
  • Mathias Defives, Directeur – Optilian
  • Ronald Carlhian, Directeur Commercial France – Swyx
  • Thierry Gonon, Directeur France – Wildix


Cette table ronde a naturellement commencé par la présentation des intervenants, lesquels ont ensuite résumé leur vision et l’offre de Téléphonie IP de leur entreprise.


Par la suite, la parole a été monopolisée par M. Mengual qui s’est fait la voix des entreprises. Fustigeant les fournisseurs de solutions de téléphonie, il a clairement exprimé les frustrations vécues par les PME :

  • Elles ont longtemps été esclaves de leur ignorance ; ignorance délibérément entretenue par leurs interlocuteurs (revendeurs, installateurs, SSIIs, etc.)
  • Elles demandent que les fournisseurs ne leur livrent pas qu’un simple changement de technologie, mais que ce changement apporte également de la valeur ajoutée à leur productivité, à leur métier.
  • Elles réclament également que ces fournisseurs leur livrent des solutions effectivement fonctionnelles doublées d’un support technique compétent et réactif.

 

Ces thématiques ont été ensuite été reprises par le public lors de la séance de questions. Une grande demande d’informations, de visibilité quant à l’engagement qu’est le changement vers la Téléphonie IP, de prise en compte de leur métier et tout simplement d’honnêteté en a émané.

M. Defives n’aura évidemment pas manqué de démontrer le professionnalisme d’Optilian par rapport à ses concurrents dans ce domaine et l’adéquation de son offre par rapport aux attentes des PME :

  • Prise en compte de l’existant et analyse du métier et de sa pratique par le client,
  • Solution éprouvée réalisée sur mesure, avec développement de fonctionnalités spécifiques,
  • Service client interne réactif et compétent.

 
 
 

L’alternative open source gagne du terrain dans toutes les communications d’entreprise

 

Débat animé par Yves Grandmontagne, journaliste indépendant ; mercredi 25 octobre 2012
Intervenants :

  • Bertrand Caron, Directeur associé –Avencall
  • Mathias Defives, Directeur – Optilian
  • Olivier Tirat, Président – Byo Networks

 

Ce débat, dans une forme plus spontanée que la conférence précédente, a d’abord permis aux intervenants de présenter leur entreprise et bien évidemment leur utilisation de l’open source.

Différents aspects inhérents à l’open source ont ensuite été abordés :

  • les différences entre le logiciel libre et l’open source,
  • les avantages et inconvénients par rapport aux solutions fermées,
  • l’existence ou non d’une réelle économie,
  • le bénéfice d’avoir une communauté gravitant autour de son produit,
  • l’éternelle question de la sécurité.

 

Loin des clichés parfois retenus, on aura pu comprendre, grâce aux éclaircissements des intervenants, qu’il y a une multitude de manières de mettre en œuvre l’open source. Il ne s’agit ni de la solution parfaite ni d’un choix à éviter, et ce n’est pas parce que le code est disponible que le produit ou le service est gratuit ou moins cher qu’une solution fermée ; une communauté est un bénéfice mais aussi un investissement à maîtriser et à entretenir et la sécurité ne dépend pas que de la lisibilité du code, car, comme le précisait malicieusement M. Defives, celui-ci doit encore être compilé par un logiciels tiers !

 

La position d’Optilian, explicitée par M. Defives, a été la plus contrastée sur le sujet.
Ainsi, il est clair qu’il ne faut pas voir dans l’open source une idéologie, mais uniquement de nouveaux outils dont il faut prendre le meilleur. Par exemple, pour notre solution de Téléphonie IP, nous utilisons une base Asterisk à laquelle nous associons du code fermé interne, qui représente une partie de la valeur ajoutée de notre solution.

Les outils informatiques doivent, loin des sirènes du marketing ou de la politique, rester des moyens de servir le client et sa manière d’aborder son propre métier. Les produits et services doivent être conçus en partant de cette base qu’est le client, l’utilisateur final, et non pas dans l’autre sens.
L’open source amène beaucoup de liberté mais ne doit pas déroger à cette règle.

Pour conclure

 

Bien que les portes du salon soient maintenant refermées, la participation d’Optilian à IP Convergence aura permis l’ouverture sur tout un panel de nouvelles opportunités et la mise en avant de l’originalité de nos compétences et de notre équipe. En cela, c’est une réussite incontestable. Riches d’enseignements, d’expériences, de contacts, nous avons dépassé nos objectifs de communication, d’analyse, de visibilité et de prospection.

Optilian s’est positionné publiquement comme un challenger sur le marché de la téléphonie IP et des nouvelles technologies en général, proposant une vision et une offre différente. Notre stratégie, basée sur le sur mesure et l’écoute du client, en ressort renforcée.

Cet évènement n’est que le premier tremplin de notre nouvelle stratégie de communication sur le marché des nouvelles technologies. Nous espérons ainsi avoir le plaisir de vous revoir prochainement.